Caline et ses perles

Une virée dans les Ardennes.

Départ de la maison vers 13h premier arrêt à Millau. Gilles a revu un pote de boulot. Après les retrouvailles, nous repartons et nous nous arrêtons sur l'air du viaduc de  Garabit. C'est un magnifique grand ouvrage métallique construit entre 1880 et 1884. Il a servit d'essai pour la Tour Eiffel dans le Cantal. Izis fait son gros pipi, puis nous repartons. Nous faisons le complément de gasoil a Clermont ferrant.  Nous  commençons à chercher un camper stop  et nous trouvons à Aigueperse. Nous faisons un petit tour dans la ville, mais à 19h il n'y a pas grand chose à voir. Si , le clocher au dessus de la grande porte de la mairie Avec ses cloches et des personnages qui les font sonner, quelques maisons avec de vieilles portes. Nous retournons au camping car, nous mangeons et hop au lit demain départ de bonne heure.

2ème jour, Nous sommes réveillés a 4h et ne pouvons nous rendormir. Nous nous levons et déjeunons tranquillement. Petite promenade avec Izis puis nous décollons vers 6h direction Sens, où nous passons la journée en famille.

Vers 18h nous repartons direction Troyes et nous trouvons un camper stop à Piney. Soirée cool, promenade avec Izis.

3 ème jour : Enfin une petite grâce matinée. Réveille à 8h. Nous avons traîné jusqu'à 10h30, puis nous sommes partis à la conquête de Piney.Piney.jpg  Piney 2.jpgPiney3.jpg

puis quelques courses et retour au camion. Petite réparation sur la porte côté passagé et départ pour Reims. Arrivé a Chalons en Champagne, on abandonne la route et obliquons à droite vers Mourmelons le grand. Après le repas, nous partons nous plonger dans le passé de Gilles, en allant voir la caserne ou il a fait son service avec Patrick et Gégène

DSCF4502.JPG  DSCF4503.JPG

puisqu'ils étaient ensembles.DSCF4506.JPG

Après la visite de la ville, qui a changé elle aussi, nous repartons pour le camper stop de Charleville Meziere, où nous passons la nuit. Mais avant d'y arriver, il y a une course de vélos, c'est le grand tour des Ardennes. Nous devons prendre pleins de déviation et nous arrêter sur le parking devant la passerelle jusquà la fin de la course.pas grave on va encourager les gendarmes qui font la circulation. Arrivé au camper stop, il est pleins, nous nous rabattons sur le camping juste à côté, très bon accueil pour un prix tout compris de 13€20.

4 ème jour, après une bonne nuit, remplissage d'eau potable et départ pour la Belgique. Que les routes sont pourries. Tout saute dans le camion. La barre du plafond tombe. Enfin arrivé a Pilippeville. Je commence a déposer le document chez le dentiste, que celui-ci prend Gilles presque aussitôt. Il nous donne un cours sur l'hygiène dentaire,puis nous donn un RDV pour mercredi après midi. Nous repartons sur les routes défoncée. Nous nous arrêtons à Monthermé on a vidé les eaux usées puis un passage au centre ville pour trouver un marchand de vers pour la pêche. Pas de chance, on est lundi, et c'est fermé. Sur le retour près de la Meuse, il y a un emplacement pour camping car. Nous nous rendons à la capitainerie pour nous acquiter du montant de l'emplacement, nous sommes étonnés du prix 3€30 pour la nuit eau comprise.

L'accueil est super sympa. Après une petite promenade avec Izis sur les bord de la Meuse, nous avons laissé Izis au camping car

pour aller chercher un cornet de frites merguez. Après re balade pissou Zizou, et dodo.

5 ème jour, Réveil en douceur, mais dans le froid, panne de gaz. On avait la flemme de se lever. Même Izis c'est cachée sous la couette. Après un brin de toilette, nous voilà parti a l'exploration de Monthermé, et surtout aller chercher les asticots pour la pêche Tout en flânant devant les vitrines.

Au retour du camping car, Gilles est allé faire des repérages et moi j'en ai profité pour faire un peu de ménage, sortir les chaises et la table pour le repas de midi sous le soleil.DSCF4513.JPG

Après mangé Gilles est allé pêcher et moi n'attrape un coup de soleil.

Vers 15 h pas de poissons, nous sommes allés faire une balade sur la voie verte, puis nous sommes repassés sur le pont qui a été gardé et défendu par notre armée pour empêcher les blindés de passer

DSCF4518.JPGpuis soirée tranquille.

6 ème jour, après une bonne douche à la capitainerie, nous sommes repartis pour Philippeville ou nous avons passé la journée chez le dentiste puis nous sommes rentrés vers 20 h30 à Monthermé, à la place que nous avions quitté le matin. Les personnes  du camping car d'a côté nous avais gardé la place.

7 ème jour, levés de bonne heure, près à partir à 8 h, mais stoppé dans notre élan par nos voisins. Puis finalement après avoir fait le plein d'eau , nous sommes partis a 10 h passé.

Nous sommes arrêtés à Mouzon pour voir le musée du feutre, malheureusement, il est ouvert que le weekend avant juin.

Il y avait un petit marché, nous en avons profité pour prendre quelques légumes puis visite de la collégiale,

puis un petit tour dans le jardin botanique.

Nous avons mangé sur place, puis reparti à Carignan voir la fille de mon amie chercher ma commande. Puis nous avons poussé jusqu'à Stenay, en passant par Villy d'on nous avons aperçu la forteresse. Nous reviendrons faire la route des fortifications plus sérieusement .

Après nous être acquitté du prix du stationnement de 8€ ( eau et électricité comprises), Gilles est parti pêcher.

Qui c'est, on mangera peut-être la baleine ce soir.

8 ème jour, Après un petit tour sur le marché, nous sommes allés visiter le musée de la bière. Super interessant

mais 2h c'est juste. Il aurait fallut plus de temps pour visionner la vidéo en entier.

Retour au camping car

à midi ou nous avons mangé, puis le temps de tout remballer, il est 14h, il faut partir . C'est dans le règlement du stationnement. Nous faisons le plein d'eau et vidange des eaux usées.

Nous voilà reparti sur la route pour  Verdun. Mais avant d'y arrivé, nous sommes allés voir un cimetière  Allemand, puis nous sommes allés voir la tranchée des baillonettes

Puis l'ossuaire de Douaumont

Nous avons continué sur Verdun ou nous nous sommes arrêtés près d'une fabrique de dragées ou nous avons été faire des emplettes et passer la nuit.

Demain on remet ça. Bonne nuit.

8 ème jour: Nous sommes repartis  sur les hauteurs de Verdun. nous avons commencé par le fort de Vaux

Puis arrivé sur le parking du fort de Douaumont, nous avons mangé avant de le visiter.

Puis nous nous sommes arrêtés pour voir les tranchées.

DSCF4580.JPGEnsuite, nous sommes allés voir les village détruit de Douaumont

04/05/2015

Maki et Maki californien

Makis au Saumon et thon frais.

Ingrédients:

- persil haché

Recette:

Préparez le Riz pour Sushis :

Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau de rincage ne soit plus trouble. Laissez égoutter.

Plongez le riz dans 1,5 fois son volume d'eau. A ébullition donnez un coup de spatule et laissez cuire 15 min à feux doux et à couvert.

Laissez refroidir le riz quelques instants, et incorporez le sucre dissous au préalable dans le vinaigre de riz.

Puis, préparez les rouleaux :

Coupez en lamelles le saumon, le concombre, les avocats.

Etalez une feuille de célophane sur le plan de travail.

Humidifiez vos mains (avec du vinaigre de riz par exemple).

Posez la feuille d'algue dans le sens de la largeur, et recouvrez-la d'une couche de riz. Laissez un ou deux centimètres non recouvert sur la largeur supérieure afin de pouvoir ensuite refermer aisément le rouleau.

Placez dans le sens de la largeur une bande de saumon, une de concombre, une d'avocat. Saupoudrez de grains de sésame, et du persil haché

Enroulez l'algue en vous servant du célophane. Humidifiez la bande laissée libre pour une fermeture plus facile. Placez au frais.

Reproduisez les mêmes opérations jusqu'à épuisement des ingrédients.

Les Makis californiens.

ou sushi californien (maki inversé)

Etaler 1 cm de riz sur chacune des feuilles de nori.
Saupoudrer de graines de sésame.

Retourner la feuille de nori (pour que le riz se retrouve à l'extérieur du rouleau) et étaler un peu wasabi. ou de la crème fraîche.

Garnir avec le concombre, l'avocat et le thon ou saumon frais, puis rouler pour former le rouleau (plus facile si vous poséder un makisu : natte de bambou à rouler).

Avant de servir, découpez les rouleaux en lamelles de 2 à 3 cm. avec un couteau trempé dans l'eau.

Remarques :

Le contenu des rouleau peut varier à l'infini : changez les poissons, le type de riz, épicez...

Conseil vin :

Un vin blanc type vin d'alsace se mariera très bien avec la fraîcheur du plat

23/02/2014

Sur la cote ouest en camping car septembre 2013

Après être passés a Pont de l'Arche ou nous n'avons pas pu stationner pour la nuit, il y avait le grand vide grenier, plus la journée du patrimoine, alors nous avons poussé a Igoville dans la cours de mon petit frère et y avons passé la nuit au calme.

La deuxième journée, nous sommes allés sur le marché de Pont de l'arche et il y avait toujours le vide grenier. Pour le repas du midi, nous sommes repartis a Igoville. nous sommes repartis a Lisors notre ancien village sur le parking .Nous avons passé la soirée chez nos amis. C'est vrai que lorsque nous montons en Normandie, nous faisons la tournée "des grands duc".

Nous repartons lundi matin sur Rouen voir un ami d'enfance puis a  Sotteville les Rouen, nous y faisons quelques courses, et allons a la résidence Delalande chez ma belle mère. et y passons la journée. Le soir nous repartons nous installer sur Rouen a l'ile la Croix face a la Seine près de la piscine et patinoire. Nous nous reposons jusqu'à 13h le coin est calme.

Il pleut sans arrêt depuis que nous sommes arrivés. Nous repartons sur Etrpagny nous avons des choses a régler avec notre assureur.

De là, nous remontons sur Dieppe et il pleut toujours "comme vaches qui pissent".

Nous nous garons sur le parking du super marché carrefour. de la nous allons voir mon autre petit frère qui tient un magasin de GP décors. Nous passons la fin d'après midi dans le camping car sous une pluie battante et attendons la fermeture du magasin, afin d'aller manger dans une petite brasserie sympa a Dieppe malgré la tempête (vent, pluie). Après notre petite soirée très agréable, nous sommes allés nous installer a l'emplacement pour camping car près du port, il était presque pleins.

Mercredi matin, le vent se calme et la pluie est moindre. Nous repartons pour Fécamp. il y a de nombreux emplacement pour les camping car, nous nous sommes installé près du syndicat d'initiative, et du port. Nous sommes allés faire un tour sur la jetée jusqu'au phare.

Le port de Fécamp

Une vielle maison de Fécamp

Sans commentaire

Je vous laisse admirer.

Port et pont mobile.

Phare au bout de la digue a Fécamp

Malgré le vent qui a retourné et cassé le parapluie nous avons apprécié le vent, le bruit des vagues et les embruns. Au retour au camping car pour manger, nous avons rencontré une mouette vraiment pas farouche.

Une bonne vielle mouette Normande.

Allez, pour la digestion, allons visiter le musée de la Bénédictine

En réalité, c'est un palais dont l'histoire de sa liqueur est conté tout au long de la visite.

La visite est constituée de 2 parties.

1ère partie:

Le palais

La cour intérieur

Au dessus de l'entrée

Salle Gothique

Histoire: Un jour, alors qu'il trie des papiers dans sa bibliothèque remplie de livres , un négocient en vin , Alexandre le grand, aurai découvert un grimoire écrit par un moine bénédictin  en 1510 qui contenait la recette d'un mystérieux élixir composé de 27 plantes et épices....

Plafond de la salle Gothique.

Salle du Dôme.

Histoire: Alexandre le Grand , malgré ses connaissances, aurai mis près d'un an pour déchiffrer et percer le secret de la recette.4Après de nombreuses tentative, c'est en 1863 qu'il parvient à la reconstituer.

En hommage à l'inventeur de la recette, il baptise la liqueur " Bénédictine" et obtient le droit d'utiliser les armes de l'Abbaye de Fécamp sur les bouteilles.

Horloge hollandaise avec cadran astronomique marquant les jours, les mois et les différentes phases de la lune. dans la salle Renaissance.

Salle des Abbés

Le vitrail de la Salle des Abbés: représentant l'accueil réservé au roi François 1er par les moines de l'Abbaye de Fécamp en 1534.

2ème partie

02/11/2013

Bagnère de bigorre

Après notre arrivée, nous sommes restés 4 jours dans le camping car, il pleuvait jours et nuits.Puis enfin le jour se lève avec un beau soleil, nous pouvons enfin voir le Pic du midi.

Enfin le week end, et il repleut de plus belle.Nous sommes quand même allez à la fête du village de Trébons, nous sommes allés voir le concert d'un chanteur basque, c'était super beau après avoir été manger sous une grande tente avec des  amis campingcariste. Le repas était super bon du poulet aux oignons de trébons. Entre deux averses, nous sommes allés en acheter une botte avant de rentrer au parking de Bagnère.

Qu'est ce que l' oignon de Trébons?

C'est un oignon doux a bulbe allongé dont la saveur est douce, facile a digérer et peu lacrymogène.

Le week end d'après, une petite trève , le temps de prendre en photo et d'admirer cette vue et vite a l'abri dans ce restaurant familialle

Quel bon repas nous avons fait ! très généreux , très chaleureux avec des amis formidables

Enfin mercredi du soleil sur la montagne. nous sommes montés profiter de l'air pur et de la compagnie des vaches et chevaux.

Après la cure, la lessive, vidange et les courses nous voici installés au bord d'un lac

( Le lac de Payolle)

En faisant le tour on y découvre un yourte en bois

Les vaches et leur veau

A notre retour, nous avons la surprise d'avoir un invité.

Tant qu'il restait près des camions, tout allait bien, mais ce n'était pas dans son idée de rester là, il voulais rentrer c'était trop marrant, nous avons réussi a le faire partir gentiment, mais il nous a laissé d'autre invités que nous avons eu du mal a expulser de nos habitats .Des mouches par dizaine.

Après le repas et la sieste,

Nous avons admiré de magnifiques paysages pastoraux.

Deuxième journée de beau sur la montagne. Après la cure nous montons directement afin de profiter de cet instant privilégié. car nous avons toujours de la pluie jour et nuit.

Aujourd'hui, il crachine, nous en profitons pour aller visiter la biscuiterie et faire des achats, bonjour le régime, ce n'est pas grave on verra plus tard. D'autant plus, que l'on peut boire un thé dans un wagon.

Dernier jour de cure,  nous avons fait les papiers de fin de cure, puis nous sommes montés pour  une dernière fois au lac. ma zouzoute est trop contente de se dégourdir les pattes.

Malgré la fraicheur et l'humidité, nous avons apprécier la balade.

Allez, nous reprenons la route direction l'Andorre. Nous n'avons pas pu passer par Lourdes, les inondations était plus importantes qu'à Bagnères.

Sur la route de Foix on aperçoit ce magnifique château.

Arrivé en Andorre, puis retour a la maison après quelques emplettes.

01/07/2013

Crépi du jardin

PREMIERE COUCHE

DEUXIEME ET DERNIERE COUCHE, AVEC FINITION.