Caline et ses perles

Caline et ses perles

De Font-Romeu et les gorges de l'Aude à Limoux


On continu la balade

Tous en continuant notre route, nous sommes passé a Maternale. A partir du col de la Quillane commence le Capeir, ou haute vallée de L'Aude, vaste bassin dépassant 1400m d'altitude sur plus de 15km. Le climat y est rude: le carcanet, vent du nord, et l'enneigement persisantant isolent ce massif, où se déploient de vastes futaies de pins sylvestres et de pins à crochets, visibles de la route. La luminosité et l'atmosphère est quasi méditéranéenne. Aux extrémités du bassin, les lacs réservoirs régularisent le cours de l'Aude, particulièrement abondant lors de la fonte des neiges, pour allimenter une série de centrales hydro électriques.

Puis a Quérigut, après Puyvalador,quitter le bord de l'Aude pour suivre une route sinueuse et souvent étroite qui traverse le paysage typique du Donezan, au modelé paisible sur un plateau pourtant assez élevé. Quérigut est l'ancienne capitale de ce pays qui dépendait du comté de Foix(ruines du chateau)

Paturages, forêts, lacs et étang compose le paysage. 

Usson-les-bains

Usson-les-bains est située à l'entrée des gorges de  l'Aude. Les ruines du chateau domine la vallée du haut d'un rocher isolé. D'abord évasé, le val de l'aude se ressere; entre de hautes paroies couvertes d'une épaisse végétation bouillonne le torrent.

Une centrale hydro-électrique.

Et l'on continue

Les Gorges de Saint-Georges. 

c'est un canyon impressionnant que l'Aude semble avoir creusé par suite d'un relèvement du socle pyrénéen; long de 2km et, par endroits, large de 30m à peine, ses parois abruptes tombent de 100m de haut.C'est l'un des sites les plus austères des Pyrénées.

Le Défilé de Pierre-lys

Après avoir passé Axa et St-Martin-lys, nous entrons dans le défilé c'est une clue par l'aquelle l'Aude traverse la crète de la foret des Fanges. La route s'enfonce dans le défilé qu'elle suit de bout en bout sur 3km. Le décor se renouvelle constamment. Le torrent abondant et tortueux, la hauteur, la nudité des parois de calcaire et l'étroitesse du paysage où se glissent la route, le fleuve et la voie ferrée, constituent un grand spectacles pyrénéens. Le troisième tunnel d'une centaine de mètres remplace aujourd'hui la galerie dite "trou du curé"ouverte au siècle dernier par l'abbé Félix Armand à la base des escarpements. La route débouche ensuite dans le bassin verdoyant de Quillan. Puis l'on a rejoint Limoux.

 

 


23/04/2012
0 Poster un commentaire

Mont-Louis

Mont-Louis est,à 1600m, une station de sports d'hiver.Mais c'est surtout une ancienne place forte édifiée selon des plans de Vauban sur une terrasse dominant la Têt. La ville commandait les hautes vallée de ce fleuveet de l'aude contre les armées espagnoles lors des luttes pour la domination de la Cerdagne au XVIIIè.s. Il subsiste les remparts et la citadelle.

 

Porte principale

 

2ème porte

Dessus d'une porte

Mur de la forterresse

Promenade dans les rues

Porte de la caserne

Mur de la caserne

Plaque de la caserne

Un des 2 canons

Le four solaire

Et en face le Canigou

 

 


23/04/2012
0 Poster un commentaire