Caline et ses perles

Caline et ses perles

La route des vins d'alsace


L 'Alsace sous toute sa splendeur

Départ de Montady direction l'Alsace. On commence par un petit arrêt a Saint Nazaire pour l'après midi. Après midi super avec toute la petite famille avant la rentrée scolaire.

Départ vers 19h pour se trouver une place pour dormir. Nous avons fini par s'arrêter a Tain l'Hermitage sur le parking d'un super marché.

Départ a 6h pour passer Lyon sans encombre. Après Lyon nous sommes passés devant les étang de la Dombes., ou nous avons vu des cigognes et différents oiseaux. Mais malheureusement, pas moyen de s'arrêter sur le bord de la route pour prendre une photo, même en roulant impossible , dommage.

Un peu plus loin le long d'un petit bois, une biche essayant de manger les feuilles d'une branche haute d'un arbre.

Arrêt vers 9h avant bourg en Bresse, ce petit déjeuner était très apprécié.

Allez c'est parti. Direction Lons le Saunier. Petite bifurcation sur la route des fleurs en passant a Marboz trop beau , puis après on reprend la départemental 83. En passant par cuisseaux ville des peintres, St Amour, puis Beaufort ou l'on a^pas vu de fromage et enfin a Lons pour faire quelques courses.

On repart, pour Poligny. On quitte la voie rapide pour voir les petits villages. Nous passons a Arlay très joli .De nombreux petits écureuils y traverse la route, avec malheureusement quelques décès sur la route, puis St Germain les Arlay. Et hop on se remet sur la route direction Pontarlier. En court de route on c'est arrêté pour manger. C'a y est il est 17h nous cherchons un endroit pour se poser pour la nuit, et nous avons trouvé un camping municipal. «  Le Larmont » De toute façon nous n'avons pas le choix il y a des panneaux a l'entrée de la ville qui nous y oriente. Allez 17h30 , nous sommes installé, branché et maintenant décontraction et repos demain est un autre jour.

PONTARLIER

Sur les bord du Doubs, au débouché du défilé de la cluse-et- Mijoux, est un bon centre d'excursions vers le haut Jura. Visiter l'ancienne chapelle des Annonciades (1612), avec son portail Renaissance orné de vantaux à petits panneaux sculptés. A l'intérieur et l'église St - Bénigne du XVIIè .s. A l'interieur vierge et l'enfant en bois polychrome du XVè s

A 11 km à l'E. de la ville et à moins de 1 km de la frontière suisse, le Grand taureau est le point culminant (1323m) de la montagne du Larmont. Grimper à pied après la fin de la route ( attention un disque rouge peut interdire la circulation lors de la traversée du champ de tir) et atteindre la crête qui domine la vallée de la morte: vaste panorama sur les chaînons du Jura et les Alpes bernoises.

PORTE DE PONTARLIER

Bonjour, nous nous sommes endormis et réveillés avec le bruit des cloches des vaches dans le champs a coté, c'était exquis.

Et nous voilà repartis après une super bonne nuit et grâce matinée sur la route cette fois ci pour Montbenoit.

MONTBENOIT

On aperçoit dans l'église de l'ancienne abbaye de magnifiques stalles sculptées (Xv è s.). Dans le cloître remarquer les chapiteaux décorés d'animaux et de plantes de montagne.

Après une petite halte, Nous reprenons la route dans le défilé d'Entre-Roches.  

Voir vidéo sur facebook

DEFILE D'ENTRE-ROCHES.

La route suit le Doubs qui se faufile entre deux falaises sur 5 km et parvient au défilé du Coin de la Roche. Entre ces deux défilés, un sentier balisé sur la gauche (15mn AR) mène à la grotte du trésor.

Et nous arrivons à morteau.

MORTEAU

Cité voué à l'industrie horlogère, détruite par un incendie en 1865 a conservé un prieuré du XVIIè s. aujourd'hui hôtel de ville et une église des XVè et XVIIè s.

Là nous avons acheté de la saucisse incontournable a Morteau que l'on dégustera demain midi.

  

     Nous sommes repartis il est 17h il faut trouver un endroit pour dormir. Nous passons la frontière Suisse et nous arrêtons à Le Brenets, mais nous refaisons demi tour il n'y a personne a l'accueil du camping et les prix sont exorbitants. Nous retournons à Villers-le-lac ou nous ferons notre balade demain.

VILLERS-LE-LAC

C'est le point d'embarquement pour découvrir par bateau. Le lac de Chaillexon, engorgement du Doubs long de 4km. Il est fermé en amont par le saut du Doubs, chute de 28m de hauteur, que l'on peut atteindre à pied à partir du débarcadère situé à l'extrémité de la rive française du lac (30mn AR).

Bonjour, hier nous ne sommes pas restés sur l'emplacement, une gentille dame, nous a dit que nous étions sur une propriété privé et que si nous voulions dormir gratuitement, il fallait prendre un billet de bateau pour voir le saut du Doubs pour une modique somme de 8€ par personnes. Nous sommes donc repartis vers Maîche.Nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos. 2h plus tard un monsieur s'arrête et nous signal que l'on ne serait pas bien ici car demain il va y avoir beaucoup de voitures qui vont en suisse et nous conseille le parking du belvédère ou venir s'installer chez lui. Nous le remercions , mais déclinons son offre et repartons sur la droite et nous nous installons sur un parking où il y a de nombreux camping car, et y avons passé une très bonne nuit.                                                                                                                                 Après le petit déjeuné, une bonne toilette la préparation du repas un peu de rangement, nous sommes voilà partis en balade (de 1h45 AR) dans la montagne et nous sommes allés voir le saut du Doubs sans avoir a payer quoi que se soit.

Le saut du lac

 

Vidéo sur Facebook

A gauche la Suisse et a droit la France.

A notre retour voici ce qui est arrivé.

De retour nous avons déjeuné, puis nous sommes repartis pour Maîche.

MAICHE

Occupe une cluse percée à travers le chaînon que délimitent les gorges du haut Doubs et celles du Dessoubre. Église avec chaire en bois sculpté ( XVIIIè s.), vestige d'un château féodal, hôtel particulier du XVIè s. château de Montalembert ( ne se visite pas).                                               Sur la route de Goumois du col de la vierge, point de vue le N-E. sur la vallée du Doubs, le haut Jura et les franches Montagnes suisses.

Nous arrivons à Thann Il est 17h30 nous cherchons un camping pour dormir, l'emplacement est déjà plein et pas très grand. Nous avons enfin trouvé c'est le camping des cigognes anciennement les Acacias au village précédent. Allez nous nous posons et j'en profite pour allez sur inter net.                                                                                                                                    Bonjour, allez allons visiter la ville.

THANN.

Selon la légende, sa fondation à un miracle. A la mort de saint thièbaut, évêque de Gubbio, en Italie, l'un des serviteurs lui aurait coupé un pouce et l'aurait dissimulé dans son bâton de pèlerin. Passant par l'Alsace et ayant planté son bâton en terre pour la nuit, le serviteur n'aurait pu, au matin l'enlever, tandis qu'à la cime d'un sapin voisin apparaissaient trois lumières. Le serviteur d' Engel-bourg, avisé, fit construire une chapelle sur les lieux. C'est pourquoi l'emblème de Thann s'orne d'un sapin et que , le 30 juin de chaque année, a lieu pour commémorer ce miracle «  la crémation des trois sapins ». Situé à l'emplacement de la chapelle primitive, la collégiale st-thiébaut est un chef-d'œuvre de l'art gotique flamboyant. Un vieux dicton alsacien n'affirme -t-il pas que la cathédrale de Strasbourg est la plus haute, celle de Fribourg-en-Brisgau la plus grande, celle de Thann la plus belle? Construite du XIVè au XVIIè s. elle est dominé, au dessus d'un toit couvert de tuiles multicolores, par un clocher dont la flèche est ouvragée et délicatement ajourée. Le portail principal comporte trois tympans représentant la vie de la vierge, l'adoration de Mages et la crucifixion. De ces sculptures, d'un réalisme parfait, émane une étonnante fraîcheur. Un second portail s'orne de trois statue du XVè s. A l'interieur, la principale richesse est constituée par les stalles, finement sculptées et les vitraux du chœur (XVè). La ville est dominée par les ruines du château d'Engelure (château des Anges), que Turenne fit détruire en 1674, non sans peine, après avoir délivré la cité occupée par les Brandebourgeois: au cours de la démolition, une partie de tour bascula, intacte, sur le coté; sa section ronde orientée vers la vallée de la Thur ressemblant à un œil énorme, a été baptisée «  Œil de la Sorcière).

Puis nous repartons sur St Amarin

 ST AMARIN

Ce village de la vallée de la Thur possède une fontaine gauloise (1830) et une église du XVIIIè s. Au musé Serret sont exposés des objets locaux et surtout une originale collection de coiffes de la région (XVIIIè et XIXè s.). Lors de la veillée de la saint Jean, le village s'illumine de nombreux feux jusque tard dans la nuit .

Nous continuons notre route sur Le Marstein en passant par le grand ballon.

 GRAND BALLON.

Appelé aussi ballon de Guebwiller, est situé sur la route des crêtes; avec ses 1424m d'altitude, c'est le sommet le plus élevé du massif des Vosges qui prend au sud un aspect montagnard, et ou se trouve le monument des « Diables bleus » de Vermare et Moreau-vauthier, dédié aux chasseurs de la première guerre mondiale, offre un panorama grandiose s'étendant des Vosges à la forêt noire et vers le sud jusqu'au Jura.

Et nous continuons notre route en appréciant le paysage. Nous faisons un passage à Le Markstein, nous longeons le lac de la Lauch, puis Lautenbach Nous faisons une halte à Guebwiller.

 GUEBWILLER

Au creux de la vallée de Lauch, appelé aussi « le Florival » en raison de son extrême richesse en fleurs, Guebwiller est une ville toute en longueur, entourée de vignobles dont les cépages de Kniperlé et de Riesling sont parmi les plus réputés d'Alsace. Dans le cité se trouve trois églises intéressantes , l'église St léger, dont la construction dura de 1182 à 1240, est de style roman rhénan; deux tour carrées symétriques, à la flèche de pierre encadre un porche ouvert trois arcades et à un portail en plein cintre. Une troisième tour octogonale s'élève au dessus du transept. A l'interieur, stalle du XVIIIè finement ouvragées. L'église Notre dame, en grès rouge , construite au XVIIIè, sur les plans de l'architecte Beuque, est habillé de boiserie Louis XV. Dans l'église des Dominicains, se trouve un jubilé de pierre décoré de peintures du XIVè s.

GUEBERSCHWIHR

Nous passons a Gueberschwihr c'est un joli petit village, a proximité de Rouffach, est surtout connu pour son vignoble, réputé, qui fit sa fortune. Le village possède de belles maisons a colombages et un très beau clocher roman.

Dans toute les fontaines, il y a des poissons.

Voir les vidéos sur facebook.

Nous continuons et nous arrêtons a Kaysersberg, sur une aire pour camping car. Nous allons passer le week end ici pour profiter du village.nous devions avoir la wi fit, mais malheureusement ça ne marchait pas alors vous serez au courant dès que je serai branché.

KAYSERSBERG

La première mention de Kaysersberg date de 1227. C'est à cette époque que Henri VII, fils de Frédéric II de Hohenstaufen acheta le chateau de Kayserberg, point stratégique, dans le but de controler le passage de la vallée. En  1293, le roi Adolphe de Nassau accorda à la citée le titre impériale.La vocation économique de la citée s'affirma. Située à l'entrée de la vallée de la  Weiss qui reliait la  Haute Alsace à la lorraine par le col du  Bonhomme, la ville obtient de nombreux privilèges. Outre le négoce et l'artisanat, Kaysersberg exporta ses vins. La guerre de trente ans ( 1618-1648) mit fin au développement économique florissant.  La citée sortit exangue du conflit. Jusqu'à la revolution francaise la cité se repeupla peu à peu et retrouva ses activités d'antan. Le 19ème siècle vit se développer une activité textile importante. La ville fut meurtrie par les combats de la libération en decembre 1944. Une reconstruction rapide permis de se reprendre un nouvel essor qui la place à l'heure actuelle parmis l'une des perles de l'Alsace.

Nous continuons et nous arrêtons a Kaysersberg, sur une aire pour camping car. Nous allons passer le week end ici pour profiter du village.nous devions avoir la wi fit, mais malheureusement ça ne marchait pas alors vous serez au courant dès que je serai branché. Avec ses nombreuses maisons en colombages, son beau centre historique et les ruines de son château impérial qui domine la ville, possède un charme fou. Il est , de ce fait, une étape incontournable en Alsace, surtout si vous parcourez la route de vins d'Alsace.

 

Hier soir, un jeune monsieur, a fait le tour des camping car et est venu nous voir aussi et nous a proposé de venir dans son exploitation , pour connaître ses vins et nous offre l'emplacement avec électricité et eau le tout des ses vignes. Nous avons donc décider d'y aller demain dimanche dans la soirée, après la visite du château.                                                                                            Petite péripétie , nous est arrivé le soir nous étions entrain de regardé la télé tout en jouant au « ruminer » quant tout a coup plus d'électricité. C'est fini je ne brancherais plus quoi que ce soit sur le tranfo que l'on a installer, ça nous bouffe tout le jus que produit le panneau solaire. Du coup couché de bonne heure.Nous sommes dimanche. Ce matin nous visitons la vieille ville et faisons quelques emplettes. Nous rentrons vers 12h45 et mangeons une bonne choucroute achetée la veille chez un artisan. Après avoir fait la vaisselle, nous repartons et sommes montés au château. Les personnes qui nous précédaient étaient déjà montées et redescendues avant que l'on soit arrivé en haut.( photos).(On commence a se faire vieux lol) Après être descendu, nous nous sommes arrêtés dans une brasserie et j'ai dégusté un moka café glacé s'était très frais et je l'ai bu presque d'une seule traite.

Maison Loewert avec colombage et oriel d'angle 16è-18è s

Maisons construites en 1594

Hostellerie du pont 1600

Ancienne boucherie édifiée en 1616

Maison Buchele à pan de bois de 1458

Ancien Manoir d'Etienne de Bavière.

Eglise Ste Croix 13è-19è s. Retable de la passion réalisé en 1518 par Jean Bongart.

Fontaine de l'Empereur Constantin.

Maison renaissance construite en 1592

Rue des forgerons

arrière du pont

Tour d'enceinte dite Kesslerturm 15è s.

Il y avait une cigogne lors de notre arrivée mais était parti le lendemain.

Ruine du Chateau

Sa tour

Vue du haut de la tour.

Il est 17h30 et nous partons pour le domaine FRITZ 3 rue du vieux moulin a Sigolsheim un petit vigneron indépendant. Il se situe a 3km. Nous avons été super bien accueillis. Sa maman nous a fait goûter le raisin sur pied et vers 19h le fils est venu nous chercher pour nous faire visiter son domaine qui appartenait a son arrière grand père qui a cette époque était un moulin il faisait de la farine. Après la guerre il a commencé a acheter des morceaux de terre par ci par là et a commencer a planter des vignes. Quand son père a repris le moulin il l'a transformé petit a petit en cave viticole. Et maintenant le jeune fils a repris et a tout transformé et maintenant il ne fait que du vin et je peux vous l'assurer je l'ai Goûté et je l'ai trouvé super bon malgré les différents cépages, je suis rentée au camping car bien droite. Allé je vous laisse ce soir il est 22h10 je vais ranger l'ordi et aller me coucher après avoir cueilli une ou deux grappe de raisins très sucré. Bonne nuit.

Nous sommes lundi 10 septembre, nous allons chercher notre commande d'hier et remplir le camping car.                                                                                                                               C'est fait on a du carburant pour un certain temps. Et c'est parti on reprend la route direction MITTELWIR où l'on peut voir des vignes, des amandiers et des orchidées. Oui, oui, son coteau bénéficiant d'une exposition très favorable qui lui a donné le surnom de Midi de l'Alsace que dit le prospectus. On a tourné, re-retourné, mais on a pas vu d'orchidées.Alors nous avons poursuivis notre route direction RIQUEWIHR

RIQUEWIHR  

Nous ne sommes plus dans les petits villages pittoresques alsaciens, mais bien dans un grand centre touristique où il faut parfois jouer des coudes dans les rue et sur les aires de parking de camping-car. Néanmoins la ville est vraiment très jolie avec de nombreux monuments historiques tous aussi beaux les un que les autres. Nous avons payer 2€ pour 3h , quand à la nuit pour eux qui reste c'est 4€.

 

 

 

 

 

Porte haute, construite sans doute dès la fin du XIIIè s., elle fut agrandie lors du renfoncement du système défensif vers 1500. Des éléments de défense sont encore identifiables: lourde porte en bois à double batant, herse en bois (l'une des plus vieille d'Europe), embrassure où venais s'encastrer le pont levis...                                                                                                                   

A remarquer:les fortifications de 1291 et de 1500, de part et d'autre du Dolder et de la porte Haute.

Le dolder. A la fois beffroi, tour de garde et porte superieure de la cité, haut de 25m, il est le monument emblématique de la ville. Erigé en 1291 en même temps que la première fortification, cette tour a conservé son aspec médiéval, avec façade extérieure austère pour dissuader d'éventuels attaquants et la facade intérieure ornée de colombages en encorbellement.

A droite, il y a la fontaine de la Sinne. Cette fontaine érigée en 1560 s'opérait le jaugeage des tonneaux contenant le vin et d'autres récipients pour en vérifié la contenance. Le lion héraldique porte le blason des seigneurs de Horbourg(étoile) et les armes de  Riquewihr(ramures de cerf des Wurtemberg et étoile).

Fortifications Nord a subi de nombreuses modifications.

Maison dite du cloutier reconstruite en 1667 elle a des pans de bois comporte deux poteaux corniers( poteaux d'angles) sculpés, représentant chacun un homme, celui de gauche évoquant le métier de cloutier exercé par le commanditaire de la maison.

Passage sous l'hotel de ville. Après démolition en 1789 de l'ancien hotel de ville situé au centre de la ville,un nouvel édifice de style néo-classique est construit en 1809 près de la porte du bas qui venait d'être démolie. A l'exterieur,le fossé rempli d'eau rappel l'existence de douves ayant entouré la cité. 

Nous avons déjeuné sur place puis nous sommes repartis. Arrêt a BERGHEIM sur le parking avant la porte haute derrière le square

Nous avons déjeuné sur place puis nous sommes repartis.

Arrêt a BERGHEIM sur le parking avant la porte haute derrière le square. Cette ancienne place forte dont il ne reste plus qu'un pan de mur au nord , est un bourg viticole qui abrite un tilleul de 1300ans (que nous n'avons pas vu.) Il y a de nombreuses maisons anciennes et de jolies fontaine et toujours avec des poissons rouges dedans. On reprend la route.

 SCHERWILLER

toujours protégé par les châteaux forts de l'Ortenbourg et du Ramstein, la petite ville de scherwiller vous permettra une jolie promenade dans ses rue fleuries où vous découvrirez un ancien lavoir.

Avant

Après

Il n'est pas tard nous continuons notre route.

 

DAMBACH-LA-VILLE

Fait parti de ces charmants villages alsaciens, peu connu des visiteurs, mais qui offrent pourtant un très bel ensemble homogène où l'on peut découvrir des maisons à colombages ou renaissances très fleuries et de jolies fontaines.

ITTERSWILER

situé à flanc de coteau, le petit village vous accueillera avec ses maisons fleuries. Voir son église qui conserve de jolie peintures murales du XIIIè et XIVè s. (impossible de prendre des photos, il y avait un enterrement).

ANDLAU

est une étape très réputée sur la route des Vins d'Alsace. En effet, ce ne sont pas moins de trois grands crus de Riesling qui y sont proposés: Kastelberg, le Wiebelsberg et le Moenchberg. Comment savoir lequel choisir? En les goûtant bien-sur!!! En les goûtant tous.

BARR

est la capital viticole du Bas-Rhin. Sa vigne grimpe sur les coteaux qui débordent la vallée de la Kirneck, signalée par la petite maison blanche haut perchée. On y retrouve le célèbre Grand Cru du Kirchberg. Nous n'avons pas vu la petite maison blanche, mais un magasin pour faire quelques courses pour manger ce soir et demain midi. Nous repartons pour

OBERNAI

ville natale de Sainte Odile , la patronne de l'alsace, est très appréciée des visiteurs. Le centre historique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de belles maisons médiévale et renaissances. Une très belle étape à proximité de Strasbourg. Il y a le parking des remparts pour les camping-car. Nous terminons notre route à

ROSHEIM

qui se trouve au pied du Mont Sainte Odile. Une petite cité qui a su garder son cachet médiéval. Ses tours et ses remparts, son église romane du XIIè et puis sa fameuse Maison Romane témoignent d'un passé riche. Puis pour terminer

MOLSHEIM

qui profite d'un passé très riche et vous pouvez y visiter de nombreux monuments qui y témoigne. C'est la patrie de Bugatti. Mais nous verrons cela demain il est 18h10 et nous nous posons dans un terrain de camping pour la nuit au 4 rue des sports. Je vais aller faire une lessive et me détendre, nous sommes vannés. Bonne nuit a demain.

Bonjour, nous avons été faire un petit tour. Je trouve que tous ces petits villages touristiques se ressemblent. Nous passons a

 WESTHOFFRN

 on trouve bien sur des vignobles AOC , mais également des cerisiers. En effet, vous vous trouvez ans la capitale alsacienne de la cerise. Le patrimoine architectural et culturel est aussi remarquable. Ce village est doté d'un bâti ancien, d'une architecture typique de grandes maisons en pierre et à colombages, de divers édifices religieux tels qu'une église gothique, néo-gothique et d'une synagogue néo-orientaliste, et des remparts importants. Puis

WANGEN

un petit village, avec des rues sinueuses, ses petites maisons avec des portes en arc et ses grand vins qui profitent de ses 120 hectares de vignobles.

MARLENHEIM

c'est la fin de la Route des Vins mais il ne faut surtout pas oublier d'y goûter son rouge de Marlenheim et son Grand Cru Steinklotz. Nous en avons profiter pour acheter du rouge vieilli en fut de chêne. Nous continuons sur

HAGUENAU      

ou nous passons quelques jours avec nos amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


06/09/2012
0 Poster un commentaire