Caline et ses perles

Caline et ses perles

Abbayes et villages de haute Provence en juin 2012


une semaine en juin 2012

Arrivé a Gréoux les bains

Peut avant notre arrivé, Deux portes qui ouvraient la route sur un pont qui aujourd'hui a disparu.

 

 

Arrivé a l'aire de repos spécial camping car.

Le lac  d'esparron et son barrage.

 

Le chateau

Avec cette chaleur, on a bu toute l'eau du lac et maintenant, on s'attaque a la bouteille.

(lol)

Des qu'on peut, on se met a l'abri ,a l'ombre.

Retour a Gréoux pour la fête du cheval.

Le chateau de Gréoux

Arrivé a saint-croix-de-verdon.

Domine le lac de retenue de son barrage Au delà s'amorce le grand canyon du verdon.

Riez

Deux portes du XIIIè et XIVè s. permettent de pénétrer dans la vieille ville, où l'on remarquera plusieurs maisons du XVIIè, des restes et une fontaine. Le batistère aurait été construit entre le IV et le VIIè s.; carré a l'extérieur ,octogonal à l'intérieur, il est flanqué de quatre abistioles; la rotonde, portée par des colone, est fermée par une coupole reconstruite au XIIè s. Un musée lapidaire y est installé. En direction de digne, au bord du chemin des cordeliers, s'élèvent dans un pré quatre colonnes corinthiennes hautes de près de 6m, en beau marbre blanc, vestiges d'un temple romain du 1er s.

 

La faune et la flore

Vous sentez cette bonne odeur.........

Un petit détour par le prieuré de Ganagobie

Forcalquier

L'ancienne cathédrale Notre Dame, en majeur partie de style roman provencal, a été modifiée à l'époque gotique et au XVIIè s. Le couvent des cordeliers ( XII- XIIIè s) a été récement restauré: on visite le cloitre ainsi qu'une partie des batiments conventuels.

 

Nous nous sommes arrétés au parking près du couvent des cordeliers.

1. Le couvent des visitandines/ Hôtel de ville.

2. Notre- Dame- Du- bourguet.

3. Saint- Mary.

4. La citadelle.

5. l'église Saint- Jean.

6. La chapelle de la charité.

7. Le temple.

8. Le campanile Saint- Pierre.

9. Les Récollets.

10. La place du palais.

11. La fontaine Saint- Michel.

12. La porte des Cordeliers.

13. Le couvent des cordeliers.

14. La synagogue.

 

Dans la vieille ville, on peut voir quelques maisons anciennes ( du XIIIè au XVIIIè)et   une fontaine du XVè ornée de scultures.

Le couvent des cordeliers.

couvent franciscain du XIIIè s, cloître avec enfeus,salles conventionnelles, jardin.Visite libre du cloître (accès sous le passage couvert juste après la bibliotèque) et des jardins.

A la mairie est installé un musée d'archéologie et d'histoire locale.

Sur l'emplacement de l'ancien château- dont il reste quelques vestiges- se dresse une chapelle moderne.

N'hésiter pas a visiter la ville mais pas quand il fait 40° nous avons du écourter la visite pace qu'on fondait au soleil ainsi que le bitume des ruelles.

 

La porte des cordeliers.                                                                                               XIè s. aujourd'hui, elle est la seule restante des six portes de la ville dont le système défensif comportait aussi 14 tours.

Et l'on continue la route vers l'ouest. Arrêt a Apt.

Renommé comme capitale du fruit confit, est entourée de vergers, en particulier de cerisiers. La ville ecèle de belle deumeures aux porches sculté et l'ancien palais épiscopal ( XVIIIè s.) qui s'orne d'un escalier flanqué de fontaines. 

 

L'ancienne cathédrale est un édifice composite où s'imbriquent des parties romane, gothique et classique.

Dans la chapelle royale, un buste- reliquaire de sainte Anne surmonte l'autel en bois doré. sous la cathédrale se trouve une crypte à double étage. Dans la sacristie, le trésor renferme, outre des manuscrits ( XIè s.- XIIè s.) et des châsses (XIIè-XIIIè s.), le "suaire de sainte Anne", étendard arabe du XIè s.

Un musée lapidaire, présentant des antiquités gallo- romaines découvertes dans la région, occupe une ancienne chapelle du XVIIè s.

 

Gordes.

Avant de franchir la crête du Lubéron, on est sur le bassin d'Apt que l'on a traversé jusqu'au pittoresque village de gordes, accroché au rebord du plateau de Vaucluse.( voir photos).

Vue de la route de cavaillon. Sous la salle de garde du chateau renaissance ( musée Vassarely) les maisons semblent jaillir de la falaise d'où l'on domine tout le bassin d'Apt.

Il fait trop chaud pour visiter la ville, on reviendra dans une autre saison.

On continu vers cavaillon.

L'abbaye de Sénanque.

Sur 4 km, une route tourmentée mène à un ravin où l'on découvre l'abbaye de sénanque, seul monastère cistercien resté intacte depuis sa fondation, au XIIè s. Des trois abbayes cisterciennes de povence - les 2 autres étant celle de Silvacane et du Thoronet -, elle st la seule à avoir conservé sa toiture de lauzes. Dans les bâtiments conventuels, voir le cloitre, dons les colonnes sont sculptées de chapitulaire et de la salle des moines.

 

Des champs de lavande précèdent l'abbaye que domine le clocher de l'église

Dans les annexes est installé un attrayant musée consacré à l'exploration du désert et à l'histoire de ses populations. La campagne environnante est parsemée d'une quantité de curieuses constructions en pierres sèches, les bories: refuges de bergers ou granges, pour la plupart très anciennes.

 

Lourmarin.

Le chateau.

Au pied d'une combe rocheuse et boisé, est le seul passage N-S, à travers la barre montagneuse du lubéron. Sur une butte, à coté du bourg, se dresse le chateau, ancienne forteresse du XVè s. à laquelle a été adjointe une partie renaissance ( XVIè s.), restaurée et garnie d'un mobilier ancien provencal et espagnol; remarquer le grand escalier à vis.

Le temple.

 

On redescend vers aix-en-provence et laissons sur notre droite l'Abbaye de Silvacane, manque de temps et trop chaud. Nous rentrons a la maison demain boulot , mais sans oublier de passer par la Camargue. Avec ses champs de riz a perte de vue.

 

Et ses taureaux.

 

 

 

 

 

 


27/07/2012
0 Poster un commentaire