Caline et ses perles

Caline et ses perles

Petit voyage en Normandie


Sur la cote ouest en camping car septembre 2013

Après être passés a Pont de l'Arche ou nous n'avons pas pu stationner pour la nuit, il y avait le grand vide grenier, plus la journée du patrimoine, alors nous avons poussé a Igoville dans la cours de mon petit frère et y avons passé la nuit au calme.

La deuxième journée, nous sommes allés sur le marché de Pont de l'arche et il y avait toujours le vide grenier. Pour le repas du midi, nous sommes repartis a Igoville. nous sommes repartis a Lisors notre ancien village sur le parking .Nous avons passé la soirée chez nos amis. C'est vrai que lorsque nous montons en Normandie, nous faisons la tournée "des grands duc".

 Nous repartons lundi matin sur Rouen voir un ami d'enfance puis a  Sotteville les Rouen, nous y faisons quelques courses, et allons a la résidence Delalande chez ma belle mère. et y passons la journée. Le soir nous repartons nous installer sur Rouen a l'ile la Croix face a la Seine près de la piscine et patinoire. Nous nous reposons jusqu'à 13h le coin est calme.

 Il pleut sans arrêt depuis que nous sommes arrivés. Nous repartons sur Etrpagny nous avons des choses a régler avec notre assureur. 

De là, nous remontons sur Dieppe et il pleut toujours "comme vaches qui pissent".

Nous nous garons sur le parking du super marché carrefour. de la nous allons voir mon autre petit frère qui tient un magasin de GP décors. Nous passons la fin d'après midi dans le camping car sous une pluie battante et attendons la fermeture du magasin, afin d'aller manger dans une petite brasserie sympa a Dieppe malgré la tempête (vent, pluie). Après notre petite soirée très agréable, nous sommes allés nous installer a l'emplacement pour camping car près du port, il était presque pleins.

Mercredi matin, le vent se calme et la pluie est moindre. Nous repartons pour Fécamp. il y a de nombreux emplacement pour les camping car, nous nous sommes installé près du syndicat d'initiative, et du port. Nous sommes allés faire un tour sur la jetée jusqu'au phare.

Le port de Fécamp

Une vielle maison de Fécamp

Sans commentaire

Je vous laisse admirer.

 

Port et pont mobile.

Phare au bout de la digue a Fécamp

Malgré le vent qui a retourné et cassé le parapluie nous avons apprécié le vent, le bruit des vagues et les embruns. Au retour au camping car pour manger, nous avons rencontré une mouette vraiment pas farouche.

   

Une bonne vielle mouette Normande.

 Allez, pour la digestion, allons visiter le musée de la Bénédictine

En réalité, c'est un palais dont l'histoire de sa liqueur est conté tout au long de la visite.

La visite est constituée de 2 parties.

1ère partie:

Le palais

La cour intérieur 

Au dessus de l'entrée

Salle Gothique

Histoire: Un jour, alors qu'il trie des papiers dans sa bibliothèque remplie de livres , un négocient en vin , Alexandre le grand, aurai découvert un grimoire écrit par un moine bénédictin  en 1510 qui contenait la recette d'un mystérieux élixir composé de 27 plantes et épices....

Plafond de la salle Gothique.

Salle du Dôme.

Histoire: Alexandre le Grand , malgré ses connaissances, aurai mis près d'un an pour déchiffrer et percer le secret de la recette.4Après de nombreuses tentative, c'est en 1863 qu'il parvient à la reconstituer.

En hommage à l'inventeur de la recette, il baptise la liqueur " Bénédictine" et obtient le droit d'utiliser les armes de l'Abbaye de Fécamp sur les bouteilles.

Horloge hollandaise avec cadran astronomique marquant les jours, les mois et les différentes phases de la lune. dans la salle Renaissance.

Salle des Abbés

Le vitrail de la Salle des Abbés: représentant l'accueil réservé au roi François 1er par les moines de l'Abbaye de Fécamp en 1534.

2ème partie

 

 


02/11/2013
0 Poster un commentaire

Retrouvaille

 

Mon peit frère Titus et ma nièce Margote.

mon petit, grand neveu Baba.

toute la petite famille.

Sur la route

.

 

 


21/03/2013
0 Poster un commentaire